Arusha est une petite ville tanzanienne localisée aux alentours des plus célèbres sites touristiques et parcs nationaux du continent africain. Elle se situe au pied du mont Meru, le deuxième plus haut sommet du pays à environ 1 540 m d’altitude. Une petite ville campagnarde typique de la Tanzanie à découvrir en solo, à deux ou à plusieurs le temps de quelques jours.
Immersion locale et activités culturelles
Arpenter les ruelles d’Arusha vous permettra de découvrir le mode de vie de la population locale ainsi que la culture tanzanienne. Vous pouvez rencontrer au cœur de la ville de Arusha plusieurs endroits typiques pour un dépaysement total assuré par des guides locaux qui sont disponibles pour vous accompagner pendant toute la visite. La localité a son Musée d’histoire naturelle et un Musée de la déclaration d’Arusha pour vous faire découvrir la beauté de la diversité culturelle de la ville. En centre ville, des marchés sont à votre disposition, vendant des produits d’artisanat local comme les produits de vannerie, les chapeaux, les tapis, les masaïs en perles, les ustensiles et les meubles en bois d’ébène et en séquoia. Comme moyen de transport proposé par la localité, vous avez à votre disposition les dala-dala, le bus local, ou encore les vélos à louer pour vous familiariser avec le rythme tanzanien.
Escapade culinaire
La ville de Arusha a ses propres plats traditionnels qui font sa fierté pour se démarquer des autres. En termes de plat, ceux-ci sont tous à base de légumes plantés au niveau local. Une fois sur place, pensez à goûter le injera. Il s’agit d’un pain plat concocté à base de graines de heff qui est un produit de la plantation purement tanzanienne. Ensuite, vous avez le aterkik alitcha, un repas à base de pois cassés préparés avec une sauce légère. Puis les inguday tibs, des champignons sautés avec des oignons qui ne manqueront pas de plaire à votre palais. Et enfin, les fasolias, des haricots écossés et carotte sautés avec de l’oignon caramélisé qui apportent une tonalité sucré/salée des plus savoureuses à déguster absolument. Côté boissons, vous pouvez déguster la tell qui est une bière locale, l’arekie, une liqueur également fabriquée localement et le tej, un vin au miel traditionnel éthiopien.
Visite de parc et safaris
La ville de Arusha abrite une réserve naturelle peuplée d’une vaste diversité de faune et de flore plongée dans une magnifique végétation luxuriante s’étendant à des kilomètres à la ronde. Un lieu paradisiaque idéal pour les safaris en famille et à petit budget en Tanzanie. Passez une agréable journée avec vos enfants dans un parc national pour découvrir une grande variété d’espèces de primates et d’oiseaux comme le majestueux flamant rose. Vous pouvez aussi effectuer un safari à pied ou en canoë pour découvrir la richesse florale et animalière de la région. L’ascension du majestueux Mont Meru est aussi possible pour les plus sportifs.